Le contrôle technique à été rendu obligatoire depuis le 1er janvier 1992. Son but est de contrôler l’état de l’ensemble du parc de véhicules roulant en France pour la sécurité de tous les automobilistes. Il est réglementé par le code de la route ainsi que par l’arrêté du 18 juin 1991. Le principe du contrôle technique est de vérifier l’état général des différents organes de sécurité de chaque véhicule par le biais de 133 points de contrôle.
Quelle voiture passe au contrôle technique ?
Vu la diversité des véhicules roulant sur le réseau routier français, l’arrêté inclut des contrôles spécifiques en fonction du type de véhicule :
- Le voitures (véhicules légers) ;
- Les véhicules roulant au gaz naturel (GNC, GPL, etc.) ;
- Les véhicules considérés comme collection ;
- Les véhicules utilitaires ;
- Les véhicules électriques ;
- Les véhicules à usage spécifique (Taxi, ambulance, auto-école, etc.).
En fonction du type de véhicule que vous possédez, la durée de validité d’un contrôle technique peut varier. Le premier contrôle doit être effectué 6 mois avant le 4ème anniversaire du véhicule puis une fois tous les 2 ans. Concernant les véhicules utilitaires qui ont un usage plus intense en général, un contrôle dit « complémentaire » doit être fait entre 2 contrôles techniques.
Les points de contrôle peuvent différer d’un véhicule à un autre, c’est pourquoi il est important de connaître ces différents points avant d’aborder le contrôle technique.
Comment se déroule un contrôle technique ?
Le contrôle technique périodique se présente sous la forme d’une liste de 133 points de contrôle des différents organes de sécurité d’un véhicule. Ils peuvent êtres classés selon 8 catégories :
- Identification ;
- Equipement de freinage ;
- Direction :
- Visibilité ;
- Feux, équipements électriques et dispositifs réfléchissants ;
- Essieux, roues, pneus et suspensions ;
- Châssis et accessoires ;
- Autre matériel ;
- Nuisances.
Les 4 types de contrôles techniques
- Le contrôle technique périodique qui doit être réalisé tous les 2 ans ;
- La contre-visite qui doit être effectuée si le contrôle période s’est avéré défavorable ;
- Le contrôle technique complémentaire qui doit être réalisé entre 2 contrôles techniques sur les véhicules utilitaires ;
- Le contrôle volontaire qui peut être effectué à la demande de l’automobiliste sur certains ou tous les éléments du véhicule.
Quelle amende en cas de non contrôle technique ?
Si vous ne faites pas le contrôle technique de votre véhicules dans les délais impartis, vous risquez, lors d’un contrôle des forces de l’ordre, une amende forfaitaire de 135 €. Suivant le cas, la carte grise du véhicule peut également être confisquée, dans ce cas les forces de l’ordre délivrent un certificat provisoire avec une durée de validité de 7 jours pour vous laisser le temps de passer votre contrôle dans ce temps.
Prenez rendez-vous dans votre centre de contrôle technique automobile Chalvidan à Nîmes.